lundi 18 juin 2007

Pastitos

Et oui, ma première recette Grecque ! Elle a généreusement été partager par Lyne (Lgloutnay), encore une fois sur le site ''Recette du québec''. Alors je la remercie encore une fois.

Je dois dire que ça donne un repas complet tout-en-un, que ça donne une belle présentation et que c'est délicieux !

J'ai par contre fait quelques modification à la recette originale, question de goût. Je vous laisse entre parenthèses les ingrédients de la recette original.

Mélange de viande :

  • 1 cuil à table de beurre
  • 1 ½ bœuf haché maigre
  • 1 tasse oignon haché fin
  • 6 cuil à table de pâte de tomate
  • 1 tasse de vin rouge (Substitu : j'ai déjà utiliser du bouillon de bœuf)
  • ½ cuil à thé de muscade
  • ½ tasse de fromage cheddar blanc doux râpé fin (fromage parmesan)
  • ½ tasse de chapelure.

Dans une poêle, faire revenir l’oignon 2 minutes et ajouter la viande. Lorsque la viande est cuite, ajouter la pâte de tomate, le vin et la muscade. Laisser mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que le vin se soit presque tout évaporer.

Retirer du feu et ajouter le fromage et la chapelure. Bien mélanger et mettre de côté.

Pâte :

  • 1 boîte de macaroni long Catelli

Cuire les pâte selon les instructions sur la boîte. Lorsque cuit mettre de côte.

Sauce Blanche :

  • ½ tasse de beurre
  • 6 cuil. À soupe de farine
  • 6 tasses de lait
  • 1 pincée de muscade
  • Sel au goût
  • ½ tasse de fromage parmesan (moi, j'en ai pas mis)
  • 6 œuf à la température de la pièce

Faire une béchamel avec le beurre, la farine, la muscade, le sel et le lait. Lorsque la sauce est prête, mettre de côté afin qu’elle tiédisse.

Pendant ce temps bien fouetter les œufs. Ajouter au œuf sans arrêter de fouetter 1 tasse de sauce béchamel (cette étape est importante afin que les œufs ne fassent des grumeaux).

Ajouter ensuite le mélange d’œuf à la sauce béchamel en brassant continuellement. Ajouter le parmesan et mélanger jusqu’à une belle constance lisse. Mettre de côté.

Montage du Pastitso :

Beurrer un plat qui a à peu près 8X12 et au moins 3 pouces d’épaisseur (moi je prends un plat en pyrex 9 po x 13 po, ça rentre juste, mais ça rentre).

Mettre une cuil à soupe de chapelure au fond du plat. Ajouter la moitié des macaronis. Par-dessus les macaronis, mettre le mélange de viande et bien presser.

Sur la viande mettre la moitié de la sauce ensuite ajouter l’autre moitié de macaroni et recouvrir du reste de la sauce. Saupoudrer le dessus de chapelure et de fromage parmesan (moi, fromage cheddar râpé).

Cuire au four à 350 pendant 1 heure. Laisser reposer au moins 30 minutes avant de couper et servir.