lundi 18 juin 2007

Gâteau érable et amandes

Un de mes gâteaux favoris... Avec les belles recettes que tout le monde suggère, c'est devenu assez difficile d'en privilégier un seul !

Bien qu'il ait de la compétition, ça reste un de mes gâteau chou-chou. Un petit goût léger d'érable, un peu de croquand avec les amandes, Mmmm ! À essayer absolument !




Alors, la recette va comme suit :

  • 4 c. à table de beurre mou
  • 1 tasse de sucre
  • 1 3/4 tasse de farine
  • une pincée de sel
  • 1 tasse de lait
  • 1 oeuf
  • 1 c. à table de poudre à pâte
  • 1/2 c. à thé d'essence d'érable

Alors on débute en mélangant le beurre mou, le sucre, l'oeuf et l'essence d'érable. Par la suite, suffit d'ajouter le reste des ingrédients en alternant les ingrédients secs (préalablement mélangés) et le lait.


J'envoi tout ça dans un moule à gâteau rond de 8 pouces graissé, et histoire d'avoir un trou au centre, j'ajoute un mini verre graissé lui aussi au centre du moule avant d'ajouter la préparation. Le verre est très facile à retirer une fois le gâteau refroidi.


C'est simple comme bonjour ! On envoi tout ça au four à 350' pour environ 35 à 40 minutes. Piquer le gâteau vers la fin de la cuisson avec un cure dent. Si celui-ci ressort propre, c'est qu'il est cuit.


Une fois le gâteau refroidi, je le sépare en deux sur le sens de l'épaisseur, et j'ajoute ce mélange que je réchauffe un peu au micro-ondes, entre les moitiés :


  • 1/2 tasse de sirop d'érable
  • 1 tasse d'amande tranchées

Ne reste plus qu'à crèmer. J'utilise de la crème Nutriwip fouetter avec quelques gouttes d'essence d'érable, mais on pourrait tout aussi bien utiliser de la crème à fouetter 35 %.


Vous m'en donnerez des nouvelles !