lundi 18 juin 2007

Sauce à spagetti de ma mère

Depuis toute petite, je rafole de cette sauce. J'ai beau en essayer d'autre, je revient toujours à celle-ci.

Comme tous les jeunes, petite, je n'aimais pas croquer dans les morceaux de légumes, alors ma mère nous jouait des tours en broyant les légumes... on n'y voyait que du feu et on mangait le tout sans rouspéter !

Aujourd'hui, je procède de la même manière avec mon petit Raphaël (3 ans), et il mange ses légumes sans même s'en rendre compte !

Cette version est assez épicée, alors je diminue la quantité de piment broyés lorqu'elle est destiner à des enfants.

La recette donne 4 bocaux de 1L, ou 8 petits bocaux de 500 ml.

  • ½ tasse d’oignon
  • ½ tasse de céleri
  • Carottes
  • Piments
  • 2 gousses d’ail ou plus au goût
  • 1 grosse boîte de tomate (28 oz)
    (moi, j’utilise des tomates broyées)
  • 2 boîte de jus de tomate (2 x 19 oz)
  • 2 boîte de pâte de tomate (2 x 13 oz)
  • 1 tasse de sauce chili
  • 3 c. à thé de piments broyés
  • 1 c. à thé de sucre
  • 3 ou 4 feuilles de laurier
  • Sel et poivre (au goût)
  • 2 livres de bœuf haché
  • 2 livres de porc haché


Mettre le tout dans une grande casserole, couvrir et cuire au four à 350 pendant 4 heures. (pas besoin de rien cuire avant de mélanger)

Si désiré, ajouter une boîte de champignons, 1h avant la fin de la cuisson.

Voilà, je part de ça et j’y vais au goût. Je met un peu moins de viande, je met beaucoup plus de légumes, selon mes envies du moment et ce que j'ai à ma disposition…